Coup d'etat et compagnie
Alors, après ce formidable week-end d'état d'urgence, quelques impressions pour les gens d'en France...
Tout d'abord rien (mais vraiment rien) n'a change dans ma vie de tous les jours, pas de militaires dehors ou quoique ce soit qui montre cet état d'urgence.
L'analyse du fin politologue que je suis est la suivante :
Samedi, c'était l'anniversaire des 20 ans de la marche populaire qui a fait partir Marcos. L'équivalent du 8 mai pour nous.
GMA (Gloria Macapatruc) a eu peur qu'on lui fasse le même coup et a cherche un moyen de l'empêcher.
En déclarant l'état d'urgence, elle se donnait la possibilité d'envoyer l'armée matraquer du manifestant (du coup, ladite manifestation a été toute calme et avec moins de participants que les autres années alors que c'était le 20e anniversaire...).
Elle en a aussi profite pour saisir un journal d'opposition, mettre au trou quelques journalistes, faire comprendre aux autres qu'ils avaient intérêt a parler météo plutôt que politique et mettre au fer les éléments de l'armée les moins favorables a sa personne.
Du coup, Cori Aquino et Fidel Ramos (anciens présidents, Cori étant en plus la veuve de Nino Aquino, le héro de la lutte contre Marcos) qui jusque la disait qu'il fallait respecter les institutions et étaient plutôt favorables a GMA font maintenant comprendre qu'elle a dépassé certaines limites...
L'histoire du coup d'état, c'était du réchauffé (la tentative avait eu lieu en décembre) ...et même si pas mal de gens aimeraient se débarrasser de GMA (sans savoir pour autant qui mettre a sa place), la principale menace à la démocratie dans le pays, reste GMA elle-même.
Tout d'abord rien (mais vraiment rien) n'a change dans ma vie de tous les jours, pas de militaires dehors ou quoique ce soit qui montre cet état d'urgence.
L'analyse du fin politologue que je suis est la suivante :
Samedi, c'était l'anniversaire des 20 ans de la marche populaire qui a fait partir Marcos. L'équivalent du 8 mai pour nous.
GMA (Gloria Macapatruc) a eu peur qu'on lui fasse le même coup et a cherche un moyen de l'empêcher.
En déclarant l'état d'urgence, elle se donnait la possibilité d'envoyer l'armée matraquer du manifestant (du coup, ladite manifestation a été toute calme et avec moins de participants que les autres années alors que c'était le 20e anniversaire...).
Elle en a aussi profite pour saisir un journal d'opposition, mettre au trou quelques journalistes, faire comprendre aux autres qu'ils avaient intérêt a parler météo plutôt que politique et mettre au fer les éléments de l'armée les moins favorables a sa personne.
Du coup, Cori Aquino et Fidel Ramos (anciens présidents, Cori étant en plus la veuve de Nino Aquino, le héro de la lutte contre Marcos) qui jusque la disait qu'il fallait respecter les institutions et étaient plutôt favorables a GMA font maintenant comprendre qu'elle a dépassé certaines limites...
L'histoire du coup d'état, c'était du réchauffé (la tentative avait eu lieu en décembre) ...et même si pas mal de gens aimeraient se débarrasser de GMA (sans savoir pour autant qui mettre a sa place), la principale menace à la démocratie dans le pays, reste GMA elle-même.
Voila pour les news d'aujourd'hui.
Je vous tiens au courrant des que le pouvoir devient deliberemment totalitaire...
(au fait si c'est quand il y a trop de corruption, du nepotisme, qu'on muselle l'opposition, qu'on arrete des innocents, qu'il n'y a plus de liberte d'expression... ben c'est deja le cas...)










Dans l'ensemble, j'ai été très agréablement surpris par la nourriture coréenne (les larves n'en sont pas représentatives, je vous rassure). A essayer ! (faire gaffe quand même, il y a pas mal de piments... toujours goûter avant de manger franco).