mercredi, mai 31, 2006

Jun est parti

Jun, mon fidele chauffeur depusi un an est retourne a Davao (Mindanao), ville la plus etendue au monde (d'apres le Fute et les Philippins) pour regler des affaires familiales et parce qu'il en avait marre de voir sa belle-famille squatter chez lui.


Ben oui, dans le pays, la famille c'est tellement important que tu dois les aider... y compris si ca te mene une vie impossible : le seul moyen qu'il a donc trouve pour faire partir la soeur de sa femme, son mari et leurs gamin, ca a ete de revendre sa maison... et de s'en aller lui-meme.

J'ai donc un nouveau chauffeur (Beal, qui etait deja venu faire du remplacement) et auquel il m'a fallu apprendre a conduire un peu plus nerveusement... et je devrais revoir Jun debut Juillet quand j'irai faire un tour a Mindanao (pour rappel, c'est l'ile des terroristes...)

mardi, mai 02, 2006

Weekend rafting en Malaisie

Voila, je suis rentre mardi dernier, quelques soucis a traiter. Entres autres, un chauffeur qui avait disparu avec la bagnole… 24h a me demander ce qu’il avait fait… en fait il pensait que je rentrais le lendemain et en a profite pour aller promener sa famille avec la bagnole de la boite… normal… rhaa le petit personnel de nos jours... Je l'ai sermonne et j'ai essaye de ne pas faire trop de vagues : il est quand meme bien Jun et j'aurais pas voulu devoir le virer.

Apres 2-3 jours de boulot, départ pour la Malaisie ou je suis allé faire un week-end de rafting avec Kezo et une dizaine de ses potes de Singapour.

Ils m'ont recupere a KL (pour Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie ou il y a des tours jumelles encore debout... les Malaisiens sont musulmans, ca augmente l'esperance de vie de ces constructions) avec un van... a 13 dans le van, pas besoin de dire qu'on etait pas super frais a notre arrivee...

Bref, apres un petit dej et la distribution des pagaies, on est partis pour 3 heures de marche a travers la jungle pour rejoindre les guides qui nous attendaient depuis la veille avec les canoes. Je n'ai malheureusement pas vu de tigres ni d'elephants mais j'ai par contre decouvert ce qu'etaient les sangsues... De sympatiques animaux tres attachants... Bref, pas faches d'arriver au point de raliement...

La nous sommes partis pour 3 jours de descente de riviere (et donc 2 nuits dans des campements dans la jungle Malaise... quand on est aventurier, on a pas peur de ca :-)

Pas d'appareil photos sur le raft mais ca ressemblait a peu pres a ca :


Dans l'ensemble, quelques sensations fortes mais le fait d'etre avec des guides experimentes nous a empeche de faire des choses vraiment dangereuses, les seules a meme de vous apporter de vraies sensations ;-) ...pour le coup je ne ferais pas trop le malin : il y a moyen de se faire vraiment mal (ou plus) avec les pierres sous l'eau. Et surtout, le paysage magnifique : la foret de part et d'autre de la riviere et personne d'autre que nos 3 rafts !

Petit lexique de Malais :
Baton, arbre ou bois se dit "caillou" (phonetiquement)
Cailloux ou rocher se dit "batou"
...et je ne sais pas comment se dit "bateau" ...peut etre "boi" ?