vendredi, février 24, 2006

Article du Monde




Les Philippines ont célébré, mercredi 22 février, le vingtième anniversaire de la chute du défunt dictateur Ferdinand Marcos - renversé par le "People's Power" ("Pouvoir du peuple") -, avec des manifestations contre la présidente Gloria Macapagal Arroyo et l'annonce par l'armée qu'elle venait de déjouer une tentative de "kudeta" (coup d'Etat).
OAS_AD('Middle');
Des accrochages violents se sont produits entre manifestants et policiers à deux reprises dans la journée le long de l'Epifanio de los Santos Avenue à Manille, dont l'acronyme EDSA symbolise le soulèvement pacifique qui mit à bas, le 25 février 1986, le régime de loi martiale qui avait prévalu pendant quatorze ans dans l'archipel.
Aux cris de "Renversons Gloria !", les diverses manifestations - une dizaine de milliers de personnes au plus fort de la journée - ont rassemblé une trentaine de groupes politiques et d'activistes sociaux, accompagnés de politiciens d'opposition et d'anciens membres de l'administration de Mme Arroyo. Ils protestaient contre l'appauvrissement d'une partie de la population et le maintien d'un système politique élitiste qui a peu évolué depuis le renversement de Ferdinand et Imelda Marcos.
L'ancienne "première dame" des Philippines, Imelda, s'était enfuie, en 1986, avec son époux, après une révolte de quatre jours soutenue par l'armée. A 76 ans, elle continue aujourd'hui d'intriguer, dans un vaste appartement situé à Makati, le quartier des affaires de Manille. En dépit de 901 poursuites judiciaires pour abus de biens sociaux et violations des droits de l'homme, elle a pu se faire élire au Parlement et s'est présentée deux fois à une élection présidentielle. Dans la plus catholique des nations d'Asie, Mme Marcos a dressé récemment un bilan pro domo : "Les gouvernements n'ont pas été tendres avec moi, mais Dieu a été bon. Si vous êtes du côté du Bien, Dieu ne peut pas être contre vous", a-t-elle déclaré à l'agence Associated Press.
Gloria Macapagal Arroyo, parvenue au pouvoir en 2001 à la faveur d'une révolte populaire contre le président Joseph Estrada, est accusée d'autoritarisme, de corruption, d'incompétence et de bigoterie. Mardi, elle a déclaré être la seule personne à même de diriger la République. L'ex-président Fidel Ramos, qui soutenait Mme Arroyo, a marqué ses distances : "C'est l'avis d'une seule personne", a-t-il déclaré. La présidente, alliée de Washington dans les affaires internationales, a récemment exclu de démissionner ou de convoquer des élections anticipées.
L'armée a annoncé, mercredi, avoir mis aux arrêts une quinzaine de sous-officiers, instigateurs d'une tentative de coup d'Etat, dont certains étaient déjà impliqués dans une mutinerie contre Mme Arroyo en 2003. Un manifeste intitulé "La dernière révolution" a été saisi en décembre 2005 dans des casernes. Le mois suivant, cinq officiers accusés de tentative de putsch se sont évadés de prison. Lundi 20 février, le palais présidentiel, Malacanang, a été secoué par une explosion inexpliquée. Mardi, plusieurs des acteurs militaires qui ont permis le renversement du couple Marcos, en 1986, se sont réunis dans un club des environs de Manille. Parmi eux figurait le colonel Gregorio "Gringo" Honasan, lui-même acteur de plusieurs tentatives avortées de coup d'Etat. Il a estimé "frustrante" une situation dans laquelle, à ses yeux, "rien n'a changé, si ce n'est que les politiciens invoquent la révolte (de 1986) dans leurs discours".

Francis Deron
Article paru dans l'édition du 24.02.06

PS: je pense avoir le droit de reproduire cet article mais je n'en suis pas bien sur... si quelqu'un peu m'eclairer sur le sujet...

2 Comments:

Blogger Vincent, Frédérique et les enfants said...

J'espere que tu n'etait pas au Philliînes lors du tremblement de terre.

10:42 AM  
Blogger Olivier said...

Je n'ai pas bouge mais je n'ai rien ressenti. Une copine m'a dit qu'elle avait senti un truc. Mais d'apres elle c'etait un tout petit seisme (du genre de ceux qu'on a en France de temps en temps : la moitie des gens seulement s'apercoivent qu'il y a eu quelque chose et il n'y a pas de degats).

5:08 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home