Premier publipostage des Philippines...
[normalement, vous avez recu ce qui suit dans votre boite mail fin juin... si non, peut etre n'avais-je pas votre e-mail a cette epoque...]
Bonjour a tous,
Voila longtemps que je n’ai pas donne de nouvelles…
Alors résumons les derniers événements…
Fin février, malgré quelques espoirs pour pouvoir rester plus longtemps, j’ai du me résoudre a rentrer en France, mon contrat intérim ayant pris fin et ne pouvant être renouvelé… Mes bons et loyaux services chez Renault ainsi qu’une lettre de recommandation de ma hiérarchie m’ont permis de rencontrer un recruteur… auquel je n’ai pas fait suffisamment bonne impression… (idem chez PSA ou j’ai aussi tente ma chance).
Bref, me voici début mars, sans emploi (mais pas héro ;-)… j’ai très fortement envie de prendre des vacances mais en même temps, il y a plein de chômage en France et j’ai peur de rester 6 mois au chômage (ou plus) si jamais je prends un mois de vacances…
Donc je recherché du boulot, sans trop de motivation… Je tombe quand même sur une offre qui me plait bien : un poste aux Philippines, ou ils ont besoin d’un ingénieur mécanicien (l’avantage pour moi étant de ne pas m’enfermer dans la logistique)… une boite qui semble pouvoir proposer des postes intéressants par la suite …mais dans un secteur qui ne m’attire pas forcement : le tabac.
En parallèle, ma gentille boite d’Intérim recherche des postes pour moi... et je passe aussi pas mal de temps a droite a gauche a voir de nombreuses personnes que je n’ai pas assez vues ces derniers mois...
Nous voici arrives début avril, j’ai une offre pour 6 mois, toujours en intérim chez Renault (a Rueil) et cette offre chez Altadis (ex-Seita) qui se sont concrétisées (ça fait d’ailleurs du bien de voir qu’on intéresse quelques boites malgré tout). Apres une décision pas facile [le poste chez Renault était intéressant mais ne durait que 6 mois... et la perspective de bosser en intérim jusqu’a la fin de mes jours ne m’intéressait qu’a moitie... sans compter que je n’apprécie pas beaucoup le rythme parisien (2 heures perdues dans les transports chaque jour) même s’il y a ce gros avantage qui consiste a voir plein de gens qui vivent sur Paris...], j’ai donc décidé d’aller fabriquer des cigares aux Philippines... l’avenir nous dira si la décision était la bonne.
J’ai donc passe le mois de mai en formation à la Manufacture des Tabacs de Strasbourg, ce qui m’a permis de revoir quelques copains qui sont dans la région. Et j’ai pris jeudi dernier (le 2) un avion en direction de Manille.
Pour le moment, ça se passe plutôt bien : il fait beau (limite étouffant parfois... surtout que je ne me suis toujours pas acheté de chemises légères... je fais ça ce soir : je vais essayer de rentrer suffisamment tôt), j’ai déjà eu l’occasion d’aller sur une île pas trop loin, profiter du soleil et de la mer : comme sur les cartes postales ! J’enverrai les photos des que je pense a ramener mon appareil.
Sinon, je n’ai malheureusement pas trop eu l’occasion de me confronter au Philippin lambda ; je vois bien les collègues, mais il y a un lien hiérarchique qui fausse un peu les rapports humain : je suis l’un des 3 blancs dans une boite de 700 personnes. Et je vis dans LE quartier super-classe de Manille donc les gens que je croise dans la rue sont soit étrangers, soit issu de la classe sup’ locale... ce qui ne devrait pas m’empêcher de tisser quelque liens... d’autant plus que les gens sont bien sympas tendance cools d’après ce que j’en ai vu.
Le week-end est passe (je suis dans l’attente de récupérer des adresses e-mail oubliees en France pour envoyer le mail). Bref, je me suis acheté des chemises a manches courtes, chez Celio, histoire de faire marcher les marques françaises... mais vu les prix (les mêmes qu’en France), pas sur que je continue a faire mes courses la bas : je vais tenter de faire le tour des boutiques locales histoire de voir si on ne peut pas acheter mieux pour moins cher (et c’est a mon avis très jouable).
Sinon, je suis allé à Boracay, la plage la plus réputée des Philippines... et il y a de quoi ! En PJ (sauf pour ceux qui m’ont demande de ne pas recevoir les photos), quelques vues de Porto Galera (le we dernier) et de Boracay ainsi que des moyens de transport utilises... qui sont très bon marche :
- trajet en Banca (bateau Philippin) : 50 Pesos (soit 75 cents) pour un trajet d’1/2 heure.
- en tricycle, même prix (mais pour 2 ou 3 personnes) pour 15 minutes.
- en Jeepney (le bus local, sur base d’anciennes Jeep de l’armée US, pas mal customisées) : 20 pesos (30 cents) pour une ballade de 15-20 minutes
- en avion, 80 euros pour un vol intérieur d’un peu moins d’une heure
Parmi les autres choses bon marche : la coupe chez le coiffeur : 2 euros (et pour un résultat bien meilleur que celui obtenu a Moscou pour les chanceux qui étaient présents et rigolent encore a ce souvenir). Je me demande si le plombier Philippin ne serait pas beaucoup moins cher que le plombier Polonais.
Autrement, j’ai ressenti mon 1er tremblement de terre (j’en avais déjà vécu en Argentine et je crois même en France mais ça c’était passe de nuit donc je n’avais rien ressenti). C’est amusant de voir la casemate en bambous trembler de tous les cotes... surtout après coup J mais c’est vrai qu’on est sur une zone un peu sismique...
Enfin au niveau politique locale, il paraîtrait que la présidente locale Gloria Macapagal-Arroyo (bizarrement, j’arrive pas a me souvenir de son nom...) ait un peu trifouille les résultats des dernières élections d’ou des rumeurs de démission/destitution/coup d’état...
Et puis, avant de vous quitter, un petit regret : je n’ai pas eu le temps de voir tous ceux que je voulais avant mon départ. Donc, je veux leur dire que je ne les oublie pas pour autant (je sais, je pourrais aussi vous écrire... ça va venir ; il m’a fallu 3 mois pour pondre cette lettre, je vais essayer d’être plus rapide).
Je vous souhaite de poursuivre cette semaine, ce mois, cette année dans la bonne humeur, la félicité et la joie. Gros bisous a tous dans l’attente du prochain envoi... voire de courrier plus personnalisé.
Olivier
Bonjour a tous,
Voila longtemps que je n’ai pas donne de nouvelles…
Alors résumons les derniers événements…
Fin février, malgré quelques espoirs pour pouvoir rester plus longtemps, j’ai du me résoudre a rentrer en France, mon contrat intérim ayant pris fin et ne pouvant être renouvelé… Mes bons et loyaux services chez Renault ainsi qu’une lettre de recommandation de ma hiérarchie m’ont permis de rencontrer un recruteur… auquel je n’ai pas fait suffisamment bonne impression… (idem chez PSA ou j’ai aussi tente ma chance).
Bref, me voici début mars, sans emploi (mais pas héro ;-)… j’ai très fortement envie de prendre des vacances mais en même temps, il y a plein de chômage en France et j’ai peur de rester 6 mois au chômage (ou plus) si jamais je prends un mois de vacances…
Donc je recherché du boulot, sans trop de motivation… Je tombe quand même sur une offre qui me plait bien : un poste aux Philippines, ou ils ont besoin d’un ingénieur mécanicien (l’avantage pour moi étant de ne pas m’enfermer dans la logistique)… une boite qui semble pouvoir proposer des postes intéressants par la suite …mais dans un secteur qui ne m’attire pas forcement : le tabac.
En parallèle, ma gentille boite d’Intérim recherche des postes pour moi... et je passe aussi pas mal de temps a droite a gauche a voir de nombreuses personnes que je n’ai pas assez vues ces derniers mois...
Nous voici arrives début avril, j’ai une offre pour 6 mois, toujours en intérim chez Renault (a Rueil) et cette offre chez Altadis (ex-Seita) qui se sont concrétisées (ça fait d’ailleurs du bien de voir qu’on intéresse quelques boites malgré tout). Apres une décision pas facile [le poste chez Renault était intéressant mais ne durait que 6 mois... et la perspective de bosser en intérim jusqu’a la fin de mes jours ne m’intéressait qu’a moitie... sans compter que je n’apprécie pas beaucoup le rythme parisien (2 heures perdues dans les transports chaque jour) même s’il y a ce gros avantage qui consiste a voir plein de gens qui vivent sur Paris...], j’ai donc décidé d’aller fabriquer des cigares aux Philippines... l’avenir nous dira si la décision était la bonne.
J’ai donc passe le mois de mai en formation à la Manufacture des Tabacs de Strasbourg, ce qui m’a permis de revoir quelques copains qui sont dans la région. Et j’ai pris jeudi dernier (le 2) un avion en direction de Manille.
Pour le moment, ça se passe plutôt bien : il fait beau (limite étouffant parfois... surtout que je ne me suis toujours pas acheté de chemises légères... je fais ça ce soir : je vais essayer de rentrer suffisamment tôt), j’ai déjà eu l’occasion d’aller sur une île pas trop loin, profiter du soleil et de la mer : comme sur les cartes postales ! J’enverrai les photos des que je pense a ramener mon appareil.
Sinon, je n’ai malheureusement pas trop eu l’occasion de me confronter au Philippin lambda ; je vois bien les collègues, mais il y a un lien hiérarchique qui fausse un peu les rapports humain : je suis l’un des 3 blancs dans une boite de 700 personnes. Et je vis dans LE quartier super-classe de Manille donc les gens que je croise dans la rue sont soit étrangers, soit issu de la classe sup’ locale... ce qui ne devrait pas m’empêcher de tisser quelque liens... d’autant plus que les gens sont bien sympas tendance cools d’après ce que j’en ai vu.
Le week-end est passe (je suis dans l’attente de récupérer des adresses e-mail oubliees en France pour envoyer le mail). Bref, je me suis acheté des chemises a manches courtes, chez Celio, histoire de faire marcher les marques françaises... mais vu les prix (les mêmes qu’en France), pas sur que je continue a faire mes courses la bas : je vais tenter de faire le tour des boutiques locales histoire de voir si on ne peut pas acheter mieux pour moins cher (et c’est a mon avis très jouable).
Sinon, je suis allé à Boracay, la plage la plus réputée des Philippines... et il y a de quoi ! En PJ (sauf pour ceux qui m’ont demande de ne pas recevoir les photos), quelques vues de Porto Galera (le we dernier) et de Boracay ainsi que des moyens de transport utilises... qui sont très bon marche :
- trajet en Banca (bateau Philippin) : 50 Pesos (soit 75 cents) pour un trajet d’1/2 heure.
- en tricycle, même prix (mais pour 2 ou 3 personnes) pour 15 minutes.
- en Jeepney (le bus local, sur base d’anciennes Jeep de l’armée US, pas mal customisées) : 20 pesos (30 cents) pour une ballade de 15-20 minutes
- en avion, 80 euros pour un vol intérieur d’un peu moins d’une heure
Parmi les autres choses bon marche : la coupe chez le coiffeur : 2 euros (et pour un résultat bien meilleur que celui obtenu a Moscou pour les chanceux qui étaient présents et rigolent encore a ce souvenir). Je me demande si le plombier Philippin ne serait pas beaucoup moins cher que le plombier Polonais.
Autrement, j’ai ressenti mon 1er tremblement de terre (j’en avais déjà vécu en Argentine et je crois même en France mais ça c’était passe de nuit donc je n’avais rien ressenti). C’est amusant de voir la casemate en bambous trembler de tous les cotes... surtout après coup J mais c’est vrai qu’on est sur une zone un peu sismique...
Enfin au niveau politique locale, il paraîtrait que la présidente locale Gloria Macapagal-Arroyo (bizarrement, j’arrive pas a me souvenir de son nom...) ait un peu trifouille les résultats des dernières élections d’ou des rumeurs de démission/destitution/coup d’état...
Et puis, avant de vous quitter, un petit regret : je n’ai pas eu le temps de voir tous ceux que je voulais avant mon départ. Donc, je veux leur dire que je ne les oublie pas pour autant (je sais, je pourrais aussi vous écrire... ça va venir ; il m’a fallu 3 mois pour pondre cette lettre, je vais essayer d’être plus rapide).
Je vous souhaite de poursuivre cette semaine, ce mois, cette année dans la bonne humeur, la félicité et la joie. Gros bisous a tous dans l’attente du prochain envoi... voire de courrier plus personnalisé.
Olivier















