vendredi, juin 03, 2005

Arrivee aux Philippines

Une nouvelle destination pour moi, mes premiers pas en Asie. J'arrive sous les tropiques pour 16 mois.

Les Philippines
C’est un archipel de 7 107 îles, peuplé de 88 millions d’habitants – en forte expansion démographique – se situant à l'ouest de l'océan Pacifique à environ 100 kilomètres au sud-est du continent asiatique.
C'est le seul pays à dominante catholique en Asie (mais pas le seul chrétien) et l'un des plus occidentalisés, américanisé pour être plus précis. L'Espagne et les États-Unis, qui ont tous deux colonisé le pays, ont chacun eu une grosse influence sur la culture philippine qui est un mélange unique d'Orient et d'Occident.
Environ 10% de la population philippine travaille à l’étranger (marins dans tous les navires du monde, main d’œuvre et techniciens dans les pays du Golfe, infirmières aux USA…).
C’est le seul pays anglophone d’Asie du sud-est (même si l’Anglais est plus la langue des élites que celle du peuple, qui parle différents dialectes locaux à partir desquels a été bricolée une langue nationale : le Filipino).
La majorite de la population vit sur l'ile principale -Luzon. Le touriste ne restera pas trop longtemps dans la capitale et preferera les terrasses de riz de Banaue, les treks sur les volcans Pinatubo et Taal ou le farniente sur des iles paradisiaques - Boracay, Bohol, Malapascua - ou plus sauvages - Palawan, Mindanao.

Manille
Mégalopole surpeuplée (10 à 15 millions d’habitants selon les estimations, en augmentation constante du fait de la croissance démographique conjuguée à l’exode rural), la capitale des Philippines est une ville assez hétéroclite : le quartier des affaires, Makati, est très riche, bardé de buildings à la New-yorkaise alors que de nombreux autres quartiers sont plus populaires voire carrément miséreux.
La ville forme un ensemble assez décevant d’un point de vue historique et architectural : seuls restent quelques rares bâtiments datant de la colonisation (la ville a été l’un des théâtres des affrontements entre Japonais et Américains – le pays était sous domination américaine avant la 2e guerre mondiale).
L’agglomération donne l’impression d’avoir grandi trop vite, sans considération pour l’esthétique, les infrastructures ou encore les piétons (la ville n’est vraiment pas faite pour eux : il y a peu de trottoirs ou passages piétons).
2 lignes de métro, peu pratiques (le réseau n’est pas assez dense), des bus anarchiques : vous voyagerez beaucoup en taxi.